ÉLECTIONS


Où et quand dois-je m’inscrire sur les listes électorales ?

En tant que citoyen français et européen, vous pouvez vous inscrire sur les listes électorales en vous déplaçant à la mairie de votre domicile, muni de:

À mes 18 ans, dois-je m’inscrire sur les listes électorales ? 

=> Un Français qui atteint l’âge de 18 ans est inscrit automatiquement sur les listes électorales s’il a fait la démarche de recensement citoyen à partir de 16 ans.

Toutefois, si vous avez déménagé, vous devez procéder à une inscription dans votre nouvelle commune.

Comment voter par procuration ?

Vous allez être absent le jour du vote (élections européennes, présidentielle, législatives, municipales, départementales, régionales…) ?

Vous pouvez charger un électeur de voter à votre place, dans votre bureau de vote. Pour cela, vous devez faire une procuration de vote.

Vous devez faire la procuration le plus tôt possible, à cause des délais d’acheminement et de traitement de la procuration. En effet, vous risquez de ne pas pouvoir voter si la mairie ne reçoit pas votre procuration à temps ou si elle n’a pas le temps nécessaire pour la prendre en compte.

 

FAIRE UNE PROCURATION EN LIGNE:

Etape 1: Récupérez auprès de votre mandataire, soit son numéro d’électeur et sa date de naissance, soit toutes ses données d’état civil et sa commune de vote.

Etape 2: Effectuez votre demande de procuration en ligne en toute simplicité. Rendez-vous sur le site maprocuration.gouv.fr

Etape 3: Déplacez-vous au commissariat, à la gendarmerie ou au consulat pour faire vérifier votre identité et valider votre procuration

Etape 4 : Vous êtes informé par courriel dès que votre procuration est acceptée.

 

FAIRE UNE PROCURATION PAPIER:

Il est nécessaire de présenter un justificatif d’identité (CNI, passeport ou permis de conduire)

Etape 1:  Vous devez utiliser le formulaire suivant : Vote par procuration

  • Soit le remplir en ligne, puis l’imprimer sur 2 feuilles (pas de recto verso), soit l’imprimer sur 2 feuilles (pas de recto verso), puis le remplir à la main (lisiblement et sans ratures)
  • Vous devez indiquer votre numéro national d’électeur et celui de l’électeur chargé de voter à votre place. Vous pouvez retrouver ce numéro à l’aide de ce téléservice et sur votre carte électorale.
  • Vous devez également indiquer les noms, prénoms et date de naissance de l’électeur chargé de voter à votre place.
  • Vous ne devez pas remplir les rubriques réservées à l’administration.

Etape 2: Vous devez vous présenter en personne, avec le formulaire rempli et un justificatif d’identité dans 1 des lieux suivants :

  • Commissariat de police (où qu’il soit)
  • Gendarmerie (où qu’elle soit)
  • Tribunal judiciaire (dont dépend votre domicile ou lieu de travail)

Un récépissé vous est remis.