GESTION DE L’EAU


La commune de Charnoz sur Ain est en charge directement de la distribution de l’eau potable et des traitements en eaux usées.Pour tout renseignement, demande de raccordement, il convient de contacter le secrétariat de mairie.

Règlement du service de distribution d'eau et de contrat d'abonnement 

 LA NOUVELLE STATION

La nouvelle Station d’épuration à lit filtrant planté de roseaux est en fonctionnement depuis 2008.
D'une surface totale de 11500 m2, les 2 bassins font respectivement 1680 m2 et 1080 m2 avec pour
le 1er bassin 3 zones distinctes, actives 4 jours sur 12, pour permettre le traitement et sur le 2ème 2
zones.
La capacité de cette station est prévue pour 1200 équivalent/habitant. L’ancien ouvrage a été
conservé (en fonctionnement depuis 1978) est fait office de déversoir d’orage.

 COMMENT CA MARCHE ?

Les lits filtrants sont constitués de graviers à granulométrie croissante plantés de végétaux dont les capacités épuratoires naturelles sont combinées à celle des micro-organismes. Rôle des micro-organismes: les bactéries, particulièrement proliférantes en milieu humide, se nourrissent des matières dont sont chargées les eaux usées et les transforment en molécules inoffensives. Rôle des roseaux : ces plantes disposent d'un système racinaire très dense qui améliore l'oxygénation des filtres et conditionne le développement des micro-organismes, leur croissance se continue tout au long de l'année assurant le fonctionnement permanent de la station d'épuration. Les oscillations des roseaux sous l'action des vents entraînent un mouvement de la masse des boues et empêche le colmatage des lits filtrants. Le traitement des eaux usées par filtres plantés de roseaux est un procédé :
  • innovant : qui optimise le cycle naturel d'épuration de l'eau,
  • écologique : qui s'intègre parfaitement au paysage sans nuisance visuelle, sonore ou olfactive pour les riverains, sans problème de stockage et de traitement des boues
  • économique : avec un entretien réduit et une installation économe en énergie.