TRAVAUX EN COURS


2017_travaux entrée nord_2

Lancement de la desserte en fibre optique

traveau

Depuis le 16 janvier 2017, l’entreprise Serpollet, pour le compte du Syndicat d’Electricité de l’Ain (SIEA), intervient sur la commune pour le déploiement de la fibre optique. La circulation a été perturbée dans certains secteurs. Les travaux sur la voirie ont duré environ 3 mois. Une réunion publique a eu lieu le 13 novembre 2017, conjointement avec le SIEA, afin d’expliquer à chacun les possibilités de raccordement. L’accès au raccordement est possible depuis le 18 décembre 2017. Si vous souhaitez vous raccorder, testez votre éligibilité sur ce site.

Création d’un théâtre de verdure

Dans le cadre de l’aménagement des abords de la mairie, la commission environnement lance, fin 2016, le projet d’aménagement paysagé de l’ancien bassin d’agrément, aujourd’hui connu sous le terme «la piscine». Des bénévoles charnoziens et des membres de la municipalité ont procédé au débroussaillage du secteur qui était difficilement accessible et qui a permis de redécouvrir les fastes de la propriété Messimy, oubliés sous les broussailles.

Après réflexion quant à l’utilisation à donner à cet équipement et quel type de réhabilitation effectuer, il a été décidé de faire de ce lieu un petit théâtre de verdure pour des spectacles d’été et, plus généralement, une zone de repos et de calme pour la méditation, la promenade ou la lecture. Un architecte paysagiste (Mr Ravoux) a été missionné pour accompagner la mairie dans la conception et la réalisation de cet aménagement qui valorisera le château et son parc.

Livraison prévue fin du printemps 2018. L’esquisse du projet est consultable en mairie ou ici.

PLU (Plan Local d’Urbanisme)

plan local d'urbanisme

Depuis mars 2016, la Commission Urbanisme travaille sur la révision du POS (Plan d’Occupation des Sols) pour un passage en PLU (Plan Local d’Urbanisme). Une première phase de diagnostic a été réalisée conjointement avec l’urbaniste de notre commune, Mme DALLY MARTIN (situation géographique et administrative de la commune, bassin de vie, approche historique globale, population, activités économiques, logements…).

Instauré par la loi Solidarité et renouvellement urbain (SRU) du 13 décembre 2000, le SCOT (Schéma de cohérence territoriale) est à la fois un document d’urbanisme ayant un caractère réglementaire opposable aux PLU et un projet de territoire. Il détermine, à l’échelle du territoire BUCOPA qui s’étend du versant ouest du Bugey aux franges est de la Dombes en comprenant toute la Plaine de l’Ain, la basse vallée de l’Ain et la côtière de la Dombes, un projet de territoire visant à mettre en cohérence l’ensemble des politiques sectorielles, notamment en matière d’habitat, de mobilité, d’aménagement commercial, d’environnement et de paysage. Porté et voté par les élus, il fixe les orientations générales de l’organisation de l’espace à l’horizon 10-15 ans.

En résumé, le PLU doit respecter les orientations définies dans le SCOT, notamment en terme de construction de nouveaux logements et de préservation des espaces verts. L’idée générale est de densifier les zones déjà bâties.

Une réunion s’est tenue en présence du cabinet Ecotope chargé de l’établissement du rapport environnemental, d’un représentant de la Direction départementale des territoires, de M. Prémilieu du SCOT BUCOPA, de Mme Thicoïpé du Syndicat intercommunal de la basse vallée de l’Ain, de M. Poirier et M. Grosset, représentants de la Chambre d’agriculture.

La commission a également travaillé sur le volet environnemental : Plan de prévention du risque inondation, transports, réseaux humides…

Une réunion publique sera organisée vers la fin de l’année ou le début de l’an prochain pour recueillir les avis des habitants de la commune et présenter les premiers travaux de la Commission.