DÉPLACEMENTS


Accès Routiers

Venir à Charnoz

Charnoz-sur-Ain est idéalement placé puisque tous les réseaux d’accès (routiers, ferroviaires, aériens…) sont à proximité.

Covoiturage

imag0120-55a25

CO-VOITURER
Le parking de covoiturage, situé à la sortie Pérouges n°7 de l’A42 compte 141 places de stationnement qui sont en libre accès. Il est totalement gratuit et permet aux personnes souhaitant co-voiturer de se regrouper et de laisser leur véhicule sur place. Celui-ci fait suite à la volonté de la Communauté de Communes de développer le covoiturage et de favoriser les modes alternatifs à la voiture individuelle.

Un site internet spécifique est dédié au covoiturage afin de mettre en relations les personnes qui souhaiteraient s’essayer à ce mode de déplacement. L’inscription se fait de manière très rapide et permet d’augmenter considérablement ses chances de co-voiturer avec plus de 800 inscrits à ce jour.

 

Site de covoiturage de la Plaine de l'Ain

 

Modes doux (Pistes cyclables...)

Se déplacer à vélo

stockvault-california112238

Dans le cadre de sa politique de mobilité et déplacement, la Communauté de communes de la Plaine de l’Ain a décidé de réaliser des schémas cyclables sur son territoire. Aussi une piste cyclable reliant Charnoz-sur-Ain à Meximieux est en réflexion, projet intégré dans les travaux à l’entrée Nord de la commune, avec l’amorce d’une zone pour les vélos et les piétons.

La CCPA aide à l’acquisition de vélos à assistance électrique

Objectif : permettre aux usagers du train d’adopter ce mode de déplacement pour les liaisons domicile-gare.

Les modalités de subvention sont les suivantes :

  • Résider sur le territoire de la communauté de communes de la Plaine de l’Ain (fournir un justificatif de domicile)
  • Posséder un abonnement SNCF (carte OURA) et justifier de son utilisation quotidiennement (justificatif pour une période de 3 mois minimum)
  • Présenter une facture d’achat acquittée d’un vélo à assistance électrique
  • Joindre une photocopie de la carte nationale d’identité ainsi qu’un RIB

Le montant de la subvention est de 30 % du prix du vélo avec un plafond de subvention fixé à 500 €.