LE VILLAGE

Les années passent et se ressemblent, malheureusement la traditionnelle cérémonie des vœux ne pourra pas se tenir cette année, non plus. Ce moment de rencontre, chaleureux et festif, où nous disions souvent des choses sérieuses, sur le ton de la plaisanterie, n’aura pas lieu mais je vous promets de le ressusciter à la première occasion.

Concernant notre village : entre confinements et couvre-feux, nous arrivons tout de même à faire avancer certains projets comme :

• Le traitement acoustique de la salle de cantine au château.
  • La mise sous vidéo-protection du site école-château.
  • Et la réalisation des travaux de rénovation énergétique de l’école avec notamment la pose de panneaux photovoltaïques pour réduire d’autant la consommation électrique communale.

Nous avons été très largement subventionnés par la Région, le Département et le plan de relance de l’Etat, (il fallait en profiter vite car les financements se tarissent rapidement devant la dette abyssale qui se creuse), que tout le monde en soit remercié !

Vous l’aurez remarqué, côté voirie, nous avons financé la reprise de la chaussée qui s’était très dégradée, au bout de la rue de Monetroi, ainsi que le marquage routier dans la commune (sol et panneaux).

Pour cette année, ce sont :

• Le projet de chaufferie au pellet de bois du site château et de l’école qui est prévu. Il s’agit d’un gros dossier (complexe et onéreux) qui nous permettra de sortir du fuel et de sécuriser le système de chauffage aujourd’hui vieillissant. Le caractère écologique de cette action entraîne de fortes subventions dont nous profiterons.
  • La mise en accessibilité de l’église est aussi programmée pour cette année.

Enfin des études préparatoires seront lancées, d’une part pour la rénovation routière du chemin de Cuire et du centre village, et d’autre part pour le projet d’extension du plateau jeunesse dans le parc du Château.

La vie de village tourne au ralenti à Charnoz comme ailleurs, cette situation nous permet de réaliser à quel point la vie intellectuelle, et même spirituelle, est nécessaire. Alors prenons conscience que la vie d’un village est une formidable thérapie du bien-être, que les attentions du quotidien, les mots gentils et surtout le rire ensemble sont indispensables. Merci aux acteurs de la vie de village qui ont quand même organisé des animations. Je pense, en particulier, aux spectacles du théâtre de verdure qui ont illuminé de talents lors de trois nuits, mais aussi aux différentes associations qui tentent de maintenir des bulles de plaisir. Le vivre ensemble ce fut aussi le vaccinodrome éphémère à la mairie, merci aux organisateurs et, en particulier, au cabinet infirmier.

Pour l’année 2022, je voudrais vous souhaiter au plan individuel la santé, le bonheur et la réussite. Au plan national, l’élection présidentielle interviendra en avril dans une France fracturée. Je forme le vœu que 2022 soit le socle d’un nouvel élan national. Enfin au plan mondial, je souhaite que le miracle de la grippe espagnole revienne. Vous savez, ce virus qui a duré deux ans puis a disparu.

La CC-Plaine de l’Ain est heureuse de vous offrir en cette nouvelle année un moment de Plainitude avec une vidéo de présentation de son territoire.

Les autres actualités

13 janvier 2022

Les mardis de l’emploi – 2022

arrow left

de 1 février 2022 à 29 novembre 2022 Planifié ACTUALITÉS . . .