GRIPPE AVIAIRE
LE VILLAGE
Grippe aviaire
Compte tenu de la situation épidémiologique européenne vis à vis de cette maladie, la France à décidé, à compter d’aujourd’hui de relever encore son niveau de risque en le passant à un niveau “élevé”.
Vous pouvez consulter l’arrêté ministériel via
Journal officiel risques Influenza aviaire
En France, trois foyers d’influenza aviaire hautement pathogène (H5N8) ont été confirmés chez des particuliers en lien probable avec un foyer déclaré en Belgique. L’emballement de la dynamique d’infection dans les couloirs de migration justifie l’élévation du niveau de risque et les mesures de prévention prévues par l’arrêté ministériel du 16 mars 2016 dans tout le territoire métropolitain.
En conséquence, à compter de ce jour, l’ensemble des mesures suivantes sont applicables sur toutes les communes du territoire national :
- les rassemblements des volailles sont interdits,
- les volailles détenues à titre non commercial (basses-cours familiales ou d’ornement) doivent être détenues en permanence en bâtiments fermés ou sous filet.
Voici une note expliquant les mesures de biosécurité à mettre en place au sein des établissements non commerciaux.
Mesures biosécurité à appliquer dans les basses-cours
De plus, toute mortalité anormale dans la faune sauvage doit être signalée auprès de nos services ou de ceux de l’Office Français pour la Biodiversité.