ÉLECTIONS


Où et quand dois-je m’inscrire sur les listes électorales ?

En tant que citoyen français et européen, vous pouvez vous inscrire du 1er janvier au 31 décembre de l’année en cours soit :
en vous déplaçant à la mairie, munis d’un justificatif de domicile et votre carte d’identité.
si vous ne pouvez pas vous rendre en mairie :

  • télécharger le formulaire sur le site du service public :
  • déposer en mairie le formulaire daté et signé par vos soins ainsi que les documents demandés.

Télécharger le formulaire

À mes 18 ans, dois-je m’inscrire sur les listes électorales ? Chaque jeune Français qui devient majeur est inscrit d’office sur les listes électorales de la commune où le recensement a été effectué. Toutefois, si vous avez déménagé, vous devez procéder à une inscription dans votre nouvelle commune.

 

Comment voter par procuration ?

Le vote par procuration permet à l’électeur absent (le mandant), de se faire représenter, le jour d’une élection, par un électeur (le mandataire). Ce dernier doit être inscrit dans la même commune que son mandant et ne pas avoir reçu d’autre procuration en France, sauf si la procuration a été établie à l’étranger. La démarche s’effectue, par le mandant, au commissariat, à la gendarmerie, au Tribunal d’Instance ou auprès des autorités consulaires, le plus tôt possible.

Il est nécessaire de présenter un justificatif d’identité (CNI, passeport ou permis de conduire) et remplir une attestation sur place avec les informations suivantes :

  • les coordonnées du mandant (nom, prénoms, adresse, date de naissance).
  • la raison de son absence.
  • le nom de la commune où il est inscrit sur la liste électorale,
  • les coordonnées du mandataire (nom, prénoms, adresse, date de naissance),
  • date du scrutin et précisions si premier et ou second tour ou jusqu’au … (la durée de validité de cette procuration est en principe pour une seule élection, mais elle peut être possible pour une durée limitée (1 an maxi pour le mandant résidant en France et 3 ans maxi pour le mandant résidant à l’étranger).

Attention : la démarche doit être effectuée le plus tôt possible pour tenir compte des délais d’acheminement de la procuration.